Free Shipping in France on orders over 100€

Série de « Pourquoi Princesse Super Girls » : Xóchitl Guadalupe Cruz López, une jeune inventrice mexicain

Aujourd'hui c’est la Journée internationale de la fille, une occasion de célébrer les réalisations des filles du monde entier. Une super fille du sud du Mexique a fait tourner les têtes dans le monde de la science.

Nous avons pensé que c'était une façon parfaite de commencer notre nouvelle série sur les « Pourquoi Princesse Super Girls », mettant en lumière les histoires de filles courageuses qui ont fait des choses incroyables et qui ont fait preuve d'innovation, d'intelligence, de courage, de détermination et de bonté dans leurs communautés.

 Xóchitl Guadalupe Cruz López avec son chauffe-eau solaire

Quand Xóchitl Guadalupe Cruz López cherchait une alternative au chauffage de l'eau avec du bois pour sa famille et ses voisins du Chiapas, au Mexique, à l'âge de 8 ans, elle n'avait aucune idée de ce qui lui était réservé. Xóchitl a eu l'idée de créer un chauffe-eau solaire peu coûteux afin de réduire la dépendance de sa communauté à l'égard de l'abattage d'arbres pour le bois de chauffage, et ainsi diminuer son impact négatif sur l'environnement, particulièrement en ce qui concerne le changement climatique. « À San Cristóbal, il fait très froid la plupart de l'année, donc si les gens se douchent avec de l'eau froide, ils peuvent tomber malades de maladies respiratoires et doivent constamment aller chez le médecin, » dit-elle dans une vidéo réalisée par EI Universal, « Ce sont des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens ni la possibilité d'acheter ces appareils, donc ils coupent les arbres pour obtenir du bois, qui affecte le monde par le changement climatique. Ce que j'ai fait, c'est faire ce projet, ce chauffage, à partir d'objets recyclés qui ne nuisent pas à l'environnement. » 

Depuis l'âge de quatre ans, Xóchitl participe à des ateliers scientifiques dans le cadre d'un programme appelé PAUTA, ou le Programme Adoper un Talent. Un programme éducatif parrainé par l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), Adoper un Talent vise à stimuler l'intérêt des filles et des garçons pour les sciences en faisant appel à des experts et à des mentors dans tout le Mexique. C'est grâce à cette initiative qu'elle s'est d'abord inspirée pour concevoir son chauffe-eau fabriqué à partir de matériaux recyclés à faible coût et alimenté par le soleil. Elle a commencé par simplement dessiner les plans d'un appareil de chauffage dans son carnet de notes. Puis, la jeune inventrice a accumulé différents matériaux pour fabriquer le chauffe-eau, dont un tuyau noir de 15 mètres, 10 bouteilles PET qu'elle a peintes en noir, des attaches de câble en plastique, une base en bois, du nylon noir et du verre recyclé. « J'ai utilisé les portes vitrées d'une glacière cassée pour créer un effet de serre. » Xóchitl décrit.

Xóchitl Guadalupe Cruz López remporte le prix, Crédit de Photo: PMNoticias MX

Après avoir rassemblé toutes les fournitures nécessaires, elle a construit le chauffe-eau sur le toit de sa maison avec l'aide de son père, Lucio Guadalupe. Cette expérience a démontré que le chauffe-eau était capable de réchauffer dix litres d'eau entre 35 et 45 degrés Celsius dans le froid. En tant que maître dans une école maternelle locale, son père a dit que lui et d'autres enseignants faisaient de leur mieux pour encourager et soutenir l’aptitude de Xóchitl pour les sciences avec des ressources et des compétences limitées. expliqua Guadalupe : « Je suis très fier de ma fille parce qu'ici au Chiapas, il est très difficile d'exceller en sciences... En tant qu'enseignants, nous n'avons pas cette spécialisation et nous découvrons petit à petit comment enseigner aux jeunes. La vérité est que nous avons beaucoup appris avec elle. »

Photo du compte Instagram de son père

En 2018, à l'âge de neuf ans, elle a remporté le Prix de reconnaissance des femmes de l'Instituto de Ciencia Nuclear (ICN) de Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), ce qui en fait le premier enfant à gagner ce prix ! Mais la scientifique en herbe, passionnée de football et désireuse d'obtenir son doctorat en mathématiques, ne veut pas s'arrêter là. Avec l'appui des universités locales, elle espère pouvoir construire un chauffe-eau plus grand pour tous ses voisins. 

Xóchitl Guadalupe Cruz López parle avec Senator Zoé Robledo. Crédit de photo: MorenaSenado 

L'histoire de Xóchitl est la preuve vivante que l'inspiration et l'innovation se trouvent dans les choses simples qui nous entourent et qu'en essayant de résoudre les problèmes de notre communauté locale, nous pouvons accomplir de grandes choses.

Le Programa Adopte Un Talento de l'UNAM aide à encourager les jeunes inventeurs et scientifiques mexicains, y compris Xóchitl qui a participé à leurs foires scientifiques pour les jeunes, à en apprendre davantage ou à faire un don pour soutenir leur travail, visitez http://www.pauta.org.mx/.

Laura Drewett est la PDG et co-fondatrice de Pourquoi Princesse. Elle est aussi maman d’une petite fille vive et turbulente, et d’un petit garçon calme et câlin. Américaine, elle vit dans le sud de la France avec son mari et ses enfants.  

← Article Précédent Article Suivant →



Laisser un commentaire

Merci de noter que les commentaires doivent être validés avant d’être publiés.