Free Shipping in France on orders over 100€

La détermination en héritage ou la force de la transmission

En me lançant dans l’aventure Pourquoi Princesse aux côtés de Laura, une des premières questions que je me suis posées était :

« Et pour moi ? quelles ont été les femmes inspirantes de ma vie ?! »
La première personne à qui j’ai pensé a été ma grand-mère, « Hélène » plus connue sous le nom de « Maminette ».

Alors en ce dimanche de fête des grands-mères, j’en profite pour lui rendre hommage par ici.

J’ai eu la chance d’avoir une grand-mère comme modèle, et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule !

Ce qu’elle m’a transmis est en grande partie au cœur de ma détermination et de mon engagement pour l’égalité et à créer un meilleur avenir pour les filles, et les femmes en général.

Ma grand-mère a grandi avec l’idée que pour les filles, il n’était pas nécessaire de se lancer dans des études longues ou difficiles. Pour son père Polytechnique était la seule voie royale, et les filles n’y étaient pas encore les bienvenues ! (les premières filles y ont été admises en 1972). Mais qu’à cela ne tienne ! Elle serait professeure d’histoire et de français et surtout, elle serait libre !

Avec son âme d’artiste, sa témérité, son audace et sa joie, elle n’a pas hésité à se ré-inventer en passant de professeure à agent immobilier, juste comme ça, à l’occasion d’un déménagement et pour les besoins de la famille. Tout en continuant à peindre et à aider les autres dès qu’elle le pouvait.

Elle prenait la place qu’elle voulait prendre sans s’excuser !

Ma grand-mère ne s’arrêtait jamais et en talon aiguille s’il vous plait !

Ayant grandi à ses côtés jusqu’à l’âge de 16 ans je sais aujourd’hui que je lui dois beaucoup et notamment l’idée, bien encrée, que tout est possible et que malgré les épreuves, plus ou moins grandes, on peut toujours se relever !
J’ai reçu ce cadeau, et veux le transmettre à mes filles et à toutes les autres !

Très belle fête à toutes les grands-mères, mamies et autres grannys qui nous inspirent et nous montrent le chemin !

Murielle Sitruk est co-fondatrice de la marque Pourquoi Princesse. Mère de deux filles déterminées et téméraires, elle a grandi à Marseille et vit à Paris avec sa famille.

← Article Précédent Article Suivant →


Commentaires


  • Merci pour toutes ces femmes de tous les temps et de tous les jours qui ont mené leur vie, leur famille et leurs passions à bras le corps dans la discrétion et la féminité sans attendre une reconnaissance de " l égalité". L égalité, elle est en elles.

    [[auteur]] au
  • Anne

    [[auteur]] au

Laisser un commentaire

Merci de noter que les commentaires doivent être validés avant d’être publiés.