Livraison Offerte en France sur les commandes de plus de 100€

Notre Startup

Pourquoi Princesse est née du désir de deux mamans d’élever des filles indépendantes et confiantes, en leur permettant de grandir avec l’idée qu’elles peuvent accomplir tout ce qu’elles veulent. En tant qu’entrepreneures et face au manque de diversité dans l’offre proposée aux filles, aussi bien dans la mode, le jouet ou dans d’autres produits et messages qui leur sont adressés en général, nous ne pouvions rester sans agir ! Nos filles ont toujours aimé un mélange de produits qu’elles pouvaient trouver aussi bien dans les rayons filles que dans les rayons garçons. Nous pensons qu’elles ont le droit, ainsi que toutes les filles, d’avoir accès à bien plus que des habits de princesse, des produits de beauté et des activités stéréotypées. Nous avons toutes deux compris que pour stimuler la confiance en soi des filles et faire tomber les barrières auxquelles elles sont confrontées nous devons construire un univers de positivité et de possibilités. Et surtout, nous devons faire passer ce message aussi tôt que possible. Nous voulions toutes deux mettre en question ce qu’être princesse veut dire et donner aux filles des modèles de femmes fortes qui font ou qui ont fait preuve d’audace.

La Genèse

Le chemin qui devait mener à la création de Pourquoi Princesse a commencé en 2014, quand mon mari et moi nous préparions à accueillir notre premier enfant dans le monde. Comme tout parent, la naissance de notre fille a tout changé dans notre vie. Avec elle est né un amour intense, inconditionnel, qui nous a obligé à faire face à de terribles réalités sur ce monde qu’elle était sur le point de découvrir. Ces réalités préoccupaient particulièrement mon mari. Il voulait que sa fille ait une vie heureuse, normale, libre de préjugés. Il voulait qu’elle soit forte, qu’elle sache qu’elle pouvait tout faire. Alors il est parti à la recherche de la vérité, de ce que la vie pourrait offrir à notre fille pleine de vie et de détermination ; il a aussi cherché des informations sur les stéréotypes de genre et comment ils affectaient les enfants. Ce qu’il a découvert l’a choqué- le mot est faible- et il a commencé à observer ces stéréotypes dans notre vie de tous les jours. Mon mari et moi-même nous sommes passionnés pour cette question et on n’arrêtait pas de se demander, comme tout parent : comment pouvons-nous offrir un monde meilleur à nos enfants – un monde où ils peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel ? En tant qu’entrepreneurs, nous savions que nous voulions aborder cette question par l’entreprise, mais nous n’arrivions pas à imaginer quel type d’entreprise il nous fallait inventer.

Aha Moment

Le déclic s’est fait pendant le congé maternité après la naissance de mon fils. Alors que je faisais du rangement dans les tiroirs, une chose m’a frappée. Tous ses pyjamas avaient des motifs de dinosaures, de voitures de course et de robots, bleus, marron, gris et verts, alors que ceux de ma fille étaient couverts de cœurs, de fleurs, d’étoiles, de petits lapins et de papillons, tous roses, violets et pastels. Je me suis dit : « Les filles aiment aussi les voitures, les robots et les dinosaures. Pourquoi les vêtements destinés aux filles ne reflètent pas toutes leurs passions ? »

Puis un jour, ma fille, qui adore les princesses, les robes et les poupées autant que les voitures, les outils et les avions, m’a demandé une robe avec des voitures de course. En mère fière d’encourager tous les centres d’intérêt de sa fille, j’ai dit bien sûr. Mais après quelques recherches sur Google et quelques visites en magasin, il s’est tristement avéré qu’une telle robe n’existait pas. Je suis devenue obsédée par une question toute simple : « Pourquoi pas ? », et c’est ainsi qu’est née Pourquoi Princesse.

Notre Association

Quand j’ai fait part de mon idée à Murielle, j’ai vu que ça a fait « tilt » dans son esprit. Entrepreneure et co-fondatrice de la Fédération de Lifestyle Bébé et Enfants en France (Kids Kube), Murielle s’est sentie immédiatement concernée et investie dans ce projet. Inspirée par sa grand-mère et sa mère, Murielle sentait que ce combat était le sien. Elle-même mère de deux filles, elle savait pour en avoir fait la triste expérience qu’il fallait aller au rayon garçon pour trouver un kit scientifique et les packs Star Wars. Elle entendait déjà ses filles lui dire que les filles ne pouvaient pas être ingénieurs ou travailler dans la technologie, et elle voulait qu’elles sachent qu’elles pouvaient être ce que bon leur semblait quand elles seraient grandes ! Forte de son expérience dans les marques de lifestyle enfants, Murielle a immédiatement transformé le concept initial d’empowerment des filles au travers des vêtements en kits de « girl power » avec des livrets d’activités, des vêtements et des goodies inspirants.

La route a été longue avant d’arriver à lancer la marque, mais nous sommes ravies de partager notre histoire avec vous et vos enfants. Nous espérons que vous nous rejoindrez, et que nous pourrons échanger régulièrement sur ces questions d’égalité et d’émancipation. Soyez des nôtres ! Rejoignez le mouvement !

Vous voulez en lire plus sur notre histoire ?Cliquez ici !